Workshops

Workshop : les liants hydrauliques et les granulats. Ce workshop est  soutenu par le projet Tuniso Allement EcoCement. Ce projet est établi entre l'Université de Tunis El Manar et l'Université Technique de Munich.

La manifestation sera animée par le Prof. Mohamed Sgaier El Gaied  représentant de l'Universié de Tunis El Manar  et le Prof. Dr.Johann Plank représentant de l'Universté Technique de Munich.

La fabrication des liants hydrauliques en général et celle du ciment en particulier a connu un essor considérable avec l'expansion démograhique mondiale. En effet, en janvier 2018, la population mondiale a dépassé le seuil de 7 534 millions d'habitants et la production du ciment a atteint les 4.500 millions de tonnes.

LES POINTS MARQUANTS

La production du ciment est particulièrement énergivore et génère 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

  • Cependant, les cimenteries peuvent réduire leurs émissions et autoproduire 30 % de l’énergie qui leur est nécessaire grâce à des techniques de récupération de la chaleur perdue.
  • Au sein du Groupe de la Banque mondiale, l’IFC encourage le recours à cette technologie dans cinq régions du monde où l’industrie cimentière devrait connaître une forte croissance.

Le workshop discutera certains de ces problèmes en plus des possibilités d'utilisation des matières premières de substitution et du coke de pétrole. En outre, les problèmes qui ont surgi suite à l'utilisation du

petcoke seront abordés en présence des industriels.

Personnes connectées : 1 Flux RSS